Je (se
déplace et se fait un peu mystérieuse)
(Les personnages se présentent
un à un, pendant que Je
parle)
Entre temps, le texte qui
n’avait pas été écrit pour le théâtre, s’est mis à exiger le théâtre. Les
personnages sont apparus. L’intelligence du lecteur leur donnera corps et
déterminera l’espace où ils se meuvent.
Leurs voix pourront être
entendues en pointant près des Lettrines du Texte-écrit-en-Lettres-de-Lumières.
Bien sûr, quelques
didascalies.
Le théâtre est pour le moment
virtuel, mais les voix sont là, audibles, du moins pour quelques unes, pour
simplement guider le lecteur vers la fonction de spectateur de son théâtre
mental, et l’y inciter.
Les personnages sont au nombre
de 14. Chacun comprend aisément pourquoi. Obsession des nombres ordonnant le
monde.
1. Je : celle qui vous parle
2. L’Auteur, Lirina Bloom : qui ne parle d’elle qu’au
masculin et à la troisième personne, se désignant par le vocable, l’Auteur avec
une majuscule ou une minuscule, selon l’humeur.
3. Le Récitant : qui donne sa
voix aux récits de mort.
4. Le Citateur : qui cite des
textes d’Ecrivains vivants ou morts et leur applique (parfois non sans mal) la
contrainte.
5. L’Historien, Nevada Quilt :
inspire les récits de mort dont l’Histoire avec sa grande Hache a gardé le
souvenir.
6. La Journaliste, Killie Lengs, : envoyée spéciale dans les zones
troublées qui compte cet hiver les morts par milliers, puis par centaines,
enfin par dizaines.
7. Le Numérotateur, Gael Berreteso, mathématicien de
formation, qui annonce le rang du récit de la manière de mourir et dirige le
spectateur vers un point final inéluctable.
8. L’Ecrivain vivant, Zachery Mnirow, qui se prononce sur les qualités
de l’édition, l’écriture, la contrainte, et les libertés prises avec les
citations d’auteurs morts ou vivants.
9. l’Institut de Twittérature ou
IT (en abrégé) qui organise des concours, des matchs et des évènements sur
la Toile, décerne des prix évidemment virtuels. Son émissaire est Gaetano Brellis.
10. L’Editeur de Lettres de
Lumières : Oscar Binfon,
militant pour un monde sans papier ni paperasse.
11. La voix Off du Spot
publicitaire
12. Le Lecteur Critique,
Stefan Pictocarù commente les
récits et divague.
13 et 14 Le premier et le
deuxième Acteur
Ils jouent tous deux en fond
de plateau, ou sur une estrade avec rideau de scène, sans mot dire, certains
" récits de mort ". Ils convoquent d’autres personnages
pour rendre les scènes de mort plus vivantes.
Ils s’inspirent de la commedia
del arte ou du théâtre d’ombre et stylisent, donc, les manières de mourir.
Le Chœur enfin, fait de 14
Acteurs. Chacun comprend aisément pourquoi. Il psalmodie d’une seule voix sans
intonation le vocabulaire du champ lexical de la mort, à moins qu’il ne module
des polyphonies.
Parfois une des personnes du
Chœur se détache du groupe et fait le récit d’une manière de mourir dont il
est, lui-même, l’auteur.