DISTRIBUTION : Théâtre mental ou Théâtre



Je (se déplace et se fait un peu mystérieuse)
(Les personnages se présentent un à un, pendant que Je parle)

Entre temps, le texte qui n’avait pas été écrit pour le théâtre, s’est mis à exiger le théâtre. Les personnages sont apparus. L’intelligence du lecteur leur donnera corps et déterminera l’espace où ils se meuvent.
Leurs voix pourront être entendues en pointant près des Lettrines du Texte-écrit-en-Lettres-de-Lumières.
Bien sûr, quelques didascalies.
Le théâtre est pour le moment virtuel, mais les voix sont là, audibles, du moins pour quelques unes, pour simplement guider le lecteur vers la fonction de spectateur de son théâtre mental, et l’y inciter.
Les personnages sont au nombre de 14. Chacun comprend aisément pourquoi. Obsession des nombres ordonnant le monde.

1. Je : celle qui vous parle

2. L’Auteur, Lirina Bloom : qui ne parle d’elle qu’au masculin et à la troisième personne, se désignant par le vocable, l’Auteur avec une majuscule ou une minuscule, selon l’humeur.

3. Le Récitant : qui donne sa voix aux récits de mort.

4. Le Citateur : qui cite des textes d’Ecrivains vivants ou morts et leur applique (parfois non sans mal) la contrainte.

5. L’Historien, Nevada Quilt : inspire les récits de mort dont l’Histoire avec sa grande Hache a gardé le souvenir.

6. La Journaliste, Killie Lengs, : envoyée spéciale dans les zones troublées qui compte cet hiver les morts par milliers, puis par centaines, enfin par dizaines.

7. Le Numérotateur, Gael Berreteso, mathématicien de formation, qui annonce le rang du récit de la manière de mourir et dirige le spectateur vers un point final inéluctable.

8. L’Ecrivain vivant, Zachery Mnirow, qui se prononce sur les qualités de l’édition, l’écriture, la contrainte, et les libertés prises avec les citations d’auteurs morts ou vivants.

9. l’Institut de Twittérature ou IT (en abrégé) qui organise des concours, des matchs et des évènements sur la Toile, décerne des prix évidemment virtuels. Son émissaire est Gaetano Brellis.

10. L’Editeur de Lettres de Lumières : Oscar Binfon, militant pour un monde sans papier ni paperasse.

11. La voix Off du Spot publicitaire

12. Le Lecteur Critique, Stefan Pictocarù commente les récits et divague.

13 et 14 Le premier et le deuxième Acteur
Ils jouent tous deux en fond de plateau, ou sur une estrade avec rideau de scène, sans mot dire, certains " récits de mort ". Ils convoquent d’autres personnages pour rendre les scènes de mort plus vivantes.
Ils s’inspirent de la commedia del arte ou du théâtre d’ombre et stylisent, donc, les manières de mourir.

Le Chœur enfin, fait de 14 Acteurs. Chacun comprend aisément pourquoi. Il psalmodie d’une seule voix sans intonation le vocabulaire du champ lexical de la mort, à moins qu’il ne module des polyphonies.
Parfois une des personnes du Chœur se détache du groupe et fait le récit d’une manière de mourir dont il est, lui-même, l’auteur.